Voir aussi

Actualité Artus

Bal à la Nef

Dominique Noël anime à la Nef des ateliers de danses [...]

2017-2018

Newsletter

Contacter sonia Onckelinx

Accueil > Le collectif > L'équipe > Sonia Onckelinx

Sonia   Onckelinx

Sonia OnckelinxLicence en Lettres modernes.

En 1976 suit une formation de base à l'Institut Dalcroze à Bruxelles

DU de comédienne-animatrice délivré par l'IFCA (Institut de formation de comédiens animateurs, département des Lettres modernes à la Fac d'Aix en Provence)

Formation en danse contemporaine, notamment au Centre National de la Danse à Angers en 1981/82, et dès 1978 en suivant l'enseignement de nombreux enseignants et/ou chorégraphes, à Aix et Paris principalement.

  • 1994 : obtention du Diplôme d’Etat d’Enseignement de la Danse, délivré par l’IFEDEM (Paris)
  • 1990-91 Formation “Danse à l'école” (Ministère de la Culture et de l'Education Nationale) à Reims.
  • 1996-2001 Formation à la Méthode Feldenkrais™  à Paris, sous la direction de Myriam Pfeffer. Obtention de la certification en tant que praticienne de la méthode Feldenkrais™ par The International Feldenkrais Fédération(IFF) Membre de l'association nationale Feldenkrais France.
  • 2004 et 2007   Formation 2eme cycle (pour praticiens déjà formés) sous la direction pédagogique d’Yvan Joly, praticien québécois, formateur certifié et président du Regroupement pour l’Education Somatique au Canada.
  • 2009/2010 Formation « Techniques du corps et monde du soin » organisée par la formation permanente de l'Université Paris 8 et l'association « AIME »,  initiée par Isabelle Ginot, directrice du département danse à Paris 8. Obtient le D.U. en septembre 2010. Axe son mémoire sur l'expérience du stage pratique mené dans le contexte d'une maison de retraite.

Danseuse contemporaine et pédagogue du mouvement


Entre 1982 et 1992 Sonia Onckelinx est danseuse-interprète dans plusieurs compagnies, principalement celles de Dominique Bagouet et d’Odile Duboc.

 

Depuis une vingtaine d’années son activité professionnelle se partage entre la création et la pédagogie du mouvement.

 

En 1996 elle crée son premier solo  « Lettre Intime » présenté en avril 1997 à«  La Nuit des Soli » au Chai du Terral.

 

Elle fonde en 1997 la Cie « O Bal » avec Dominique Noel. Première création en 1997 s'inspirant de danses traditionnelles (rondeau et bourrée), et d'un texte de Max Rouquette, avec le vielliste Patrice Villaume du Viellistic Orchestra.

 

Elle participe à divers projets, attirée par des expériences souvent « hors cadre » de la scène proprement dite, intéressée par la rencontre avec des langages artistiques et des personnes issues de milieux culturels différents.

 

Et notamment participe comme danseuse au spectacle « Quate et choes » créé à Pau en novembre 1998, réunissant des danseurs traditionnels, l'ensemble des Manufactures verbales, et des joueurs de quilles de neuf, (jeu traditionnel du Béarn).

 

Exemples d'expérience professionnelle en tant que danseuse et  chorégraphe

  • 2003 Création d’un solo sur un texte de Pierre Astrier pour « Corps et graphie » au Chai du Terral.

 

  • 2004 Création de « ZAC » un spectacle réunissant 3 danseurs professionnels et 3 artisans (ferronnier, menuisier et tailleur de pierre) par la cgnie O Bal

 

  • 2005 Création de «  LE JE–NOUS DE LUCY », Lecture, musique et danse d’après le livre d’Andrée Chedid «  Lucy ou la femme verticale » par la Cgnie Faits Divers pour Quartiers libres à Montpellier

 

  • 2007 Création des « VISITES DÉCONCERTANTES» à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon  avec le groupe vocal Mora Vocis

 

  • 2008 A l'occasion de  Lire en fête création de «  LA SALAMANDRE » d’après le livre de J.C Rufin. Duo Texte et Danse avec Roseline Villaume, comédienne

 

  • 2009 Création, avec l'ensemble vocal de femmes Mora Vocis, de « MOTET, Polyphonies enluminées » à la Maison des Chœurs à Montpellier fin mars 2009, spectacle à 7 voix, où dialoguent et se mêlent voix chantées, voix parlées, danse,.....


  • 2011-2014 Se joint à un projet de recherche puis de création avec une équipe de danseurs et comédiens de Sète et d'Orléans autour du travail du masque ; et de figures/personnages masqués ; création de « Un pas de côté ». Tournée en France lors de divers festivals de rue et événements ou lieux ( voir site Compagnie Double Jeu)

 

Expérience professionnelle pédagogique avec la danse et avec la méthode Feldenkrais™:


  • Pour tous publics :

Depuis 1999 anime des ateliers de danse et de pratique de la Méthode Feldenkrais dans divers cadres et pour divers publics. ( Maison pour tous, MJC, écoles de danse, divers lieux associatifs,...)

Il s’agit d’une pratique collective sous forme de stages, de sessions de recherche ou d’ateliers hebdomadaires, occasionnels ou sur longue durée. Certains ateliers ou stages proposent des pratiques conjointes : méthode Feldenkrais/ mouvement dansé, ou pratique vocale, danse et écriture,.danse et texte, ou encore conçues pour un public plus ciblé : « se mettre en danse à 50 ans et plus... »

 

  • Pour publics professionnels ou amateurs ayant une demande spécifique :
  • de 1986 à 2006 :formation corporelle auprès des étudiants en Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Montpellier
  • ensemble vocal professionnel Mora Vocis, ensemble de voix de femmes a capella (répertoire du XIIe au XIVe siècle et  répertoire contemporain), l'ensemble vocal Claire Garonne,...
  • danseurs traditionnels à la Biennale de la Danse en 1999 et au Conservatoire des musiques et danses traditionnelles, à Toulouse
  • musiciens traditionnels dans le programme de formation organisé par le CNFMDT Languedoc-Roussillon (centre national des musiques et danses traditionnelles en L.R. à la DRAC)
  • musiciens-intervenants dans le cadre du DUMI (antenne du CFMI d’Aix-en-Provence au Conservatoire de musique de Béziers, sous la direction pédagogique de J.J. Detucci) enseignants en musique en formation continue(CNFPT) à Avignon,
  • musiciens de l’orchestre National de Montpellier, …
  • en 2005 ateliers de méthode Feldenkrais et de mouvement dansé dans le cadre des ateliers d’expression artistique mis en place par l’association Via Voltaire à Montpellier en direction de personnes en difficulté.(Maladies chroniques invalidantes, difficulté d'insertion sociale,...)
  • en 2011 quatre journées d'intervention avec la méthode Feldenkrais et le mouvement dansé à l'IRTS de Montpellier dans le cadre d'une formation adressée aux Aides Médico Psychologiques AMP (Direction : Jacqueline Paris)

 

Depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui :

Salariée de l'association « Le Temps d'un mouvement », créée en octobre 2011, poursuit en parallèle :

- l'enseignement de la méthode Feldenkrais à Montpellier et à Sète

- un travail de recherche et de pratique pédagogique autour du mouvement dansé par le biais d'ateliers pour publics amateurs

- une collaboration occasionnelle en tant qu'artiste chorégraphique avec l'ensemble vocal Mora Vocis et la compagnie Double Jeu.