Voir aussi

Actualité Artus

Bal à la Nef

Dominique Noël anime à la Nef des ateliers de danses [...]

2017-2018

Newsletter

Accueil > Le collectif > L'équipe > Françoise Texier

Françoise Texier

 

Parcours professionnel :

Françoise Texier a tout d’abord enseigné et chorégraphié à Bordeaux où elle a fondé  sa compagnie La Draisine avec laquelle elle a créé plusieurs pièces.

Elle a également créé et interprété plusieurs solos pour elle même et a dansé au sein de la compagnie Paul les Oiseaux.

Dans un souci didactique en direction d’un large public, elle a développé dès les années 80 des actions en faveur de la Danse Contemporaine : festival, conférences vidéos, expositions.

A son arrivée à Montpellier, elle a réalisé des projets artistiques en milieu scolaire à la demande de plusieurs structures et compagnies comme le Festival Montpellier Danse, la cie Jean Rochereau, Dominique Bagouet , Sylvie Deluz.

La période des années 90/92 où elle a étudié auprès de quelques interprètes de la cie Bagouet a été déterminante et l’a renforcée dans ses choix artistiques profonds. Dans ce même temps, elle est invitée à Madrid et Milan pour des stages pédagogiques.

Elle est actuellement pédagogue et formatrice de futurs formateurs pour le diplôme d’état de professeur de Danse à l’école Epsedanse de Montpellier, elle y dispense des cours de technique, d’improvisation et de composition. Dans ce même lieu, elle a également créé 4 chorégraphies pour les danseurs en formation.

Elle collabore depuis une quinzaine d’année avec Christine Lenthéric (qu’elle invite régulièrement à la Nef), formée à l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).

Elle est directrice artistique de l’association Faits et Gestes depuis 2006 avec laquelle elle mène des actions de transmission, de remontage du répertoire dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire » du ministère de la culture, et de recherche en atelier de création.

Elle est co-fondatrice du Collectif Artus à la Nef, lieu de création et de transmission pour le mouvement dansé et le travail de la voix. Elle y propose des stages et des ateliers alliant pédagogie et création en danse, en direction aussi bien des professionnels que des amateurs.

Formation :

-        classique avec Christiane Bozek et Claude Paoli, moderne avec Betty Morgan à Bordeaux

-        école du Ballet thêatre Joseph Russillo et Peter Goss : séjourne régulièrement à Paris durant les années 70 et 80.

-        rythme corporel avec Jacky Craissac, percussioniste et compositeur en Gironde (régulier, 2 ans)

-        travail corporel, technique basée sur le souffle, avec Jacques Garros en Gironde (régulier,2 ans)

-        étudie avec Hervé Diasnas (stages réguliers durant 3 années)

-        Suit les cours de la Cie Bagouet au CCN de Montpellier, notamment avec Bernard Glandier (entre 90 et 92)

-        Obtient le DE de Danse Contemporaine en 94

-        Participe à de nombreux stages et masters classes, curieuses des différents approches de la Danse : Carolyne Carlson, Carlotta Ikeda, Denis Carey, Nourkil, Martine Armel, Jacques Pattarozzi, Roy Hart Thêatre, Pierre Doussaint, Christian Bourrigaut, Trisha Brown, Betty Jones et Fritz Ludin, Yann Lheureux.

-        Etudie et collabore en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé avec de Christine Lenthéric durant 15 années.

-        Etudie le chant depuis 2011 avec Christine Zoccoli.

 

« De par mes formations multiples, j’ai beaucoup reçu, mais transmettre un savoir, c’est aussi se laisser surprendre par les réponses multiples et singulières des « apprenants »pour pouvoir apporter des réponses inédites. »