Voir aussi

Actualité Artus

Bal à la Nef

Dominique Noël anime à la Nef des ateliers de danses [...]

2017-2018

Newsletter

Accueil > Activités hebdo. > Technique Improvisation Composition

Technique Improvisation Composition

le mardi 18h30 à 20h30

avec Françoise Texier, en collaboration avec Dominique Klein, pianiste

Ce cours est constitué de personnes, adultes de tous âges, qui ont en commun un même désir d’approfondissement du mouvement, mais aussi d’exploration des fondamentaux de la danse, comme outils de création et d’expression.

Ce travail s’appuie à la fois sur la notion de groupe et d’individu, dans la mesure où chacun peut découvrir son champ d’expression personnelle et le mettre en lien avec celui de ses partenaires.

L’écoute et la sensibilité de chacun nourrissent l’espace de jeu dans les improvisations.

Il est nécessaire d’avoir déjà un minimum de conscience corporelle pour aborder cet atelier, ce qui ne veut pas dire forcément avoir un haut niveau de pratique, mais un désir de participation active et dynamique dans l’apprentissage et l’échange avec les autres. Une grande place est faite à la musique vivante, grâce à la collaboration avec Dominique Klein qui accompagne les cours au piano sur plusieurs cycles durant la saison.

Enfin, depuis plusieurs années, ce travail de cours-atelier a donné naissance au groupe Faits et Gestes qui présente régulièrement des pièces du répertoire chorégraphique dans le cadre du dispositif «danse en amateurs et répertoire» du Ministère de la Culture.

Des extraits du Saut de l’ange de Dominique Bagouet, ainsi que Natalux de Bernard Glandier et Never Mind de Daniel Larrieu ont pu ainsi ê tre présentés depuis 2010.

Françoise Texier a également créé, depuis 2009, d’ autres pièces: «Dédales», «Temps plein», «Intérieurs», « Rythmes » et « Je, Tu, Nous »

présentés sur différents plateaux et aussi dans le studio de la Nef.

Les transmissions du répertoire et le travail de création s’adressent aux personnes, engagées à l’année sur les cours et ayant une pratique régulière de la danse d’au moins 2 années.